Sujets connexes
Installer soi-même ses gouttières
Installer soi-même ses gouttières est possible mais impose de suivre scrupuleusement les étapes de pose, de respecter les règles de voisinage et d’être minutieux et bien équipé : une ou deux échelles ou échafaudage stable, niveau à bulle, fil à plomb, cordeau à tracer, décamètre, clous, perceuse-visseuse, scie à métaux, éléments de fixation.
Il convient de respecter une pente moyenne de 5 mm par mètre et de placer une naissance de gouttière tous les 12 mètres. Le traçage de la position des naissances et des descentes de gouttière se fait à l’aide d’un fil à plomb.
Article
Les étapes de pose
Voici les étapes clés de la pose d’une gouttière :
- Effectuez le tracé : cet exercice permet de déterminer l'emplacement exact de la gouttière, le métrage du profilé de gouttière nécessaire, les caractéristiques et les nombres et types des autres éléments qui la composent. Il permet aussi d’adapter le type de raccords et de joints.
- Assemblez les éléments au sol : avant de procéder à l'installation définitive, il est conseillé d'assembler au sol tous les éléments de la gouttière (profilés, raccords, naissances, coudes).
- Découpez les profilés à la bonne longueur à la scie à métaux.
- Posez la gouttière.
La réalisation en pas à pas
Nos tutoriels sont là pour vous accompagner dans tous les types de pose.
Les différents sens de pose
Découvrez nos conseils pour poser vos gouttières horizontales et verticales.
Article
Article
La pose selon le type de gouttière choisi
La pose est différente pour une gouttière rampante ou une gouttière pendante.
Article
La pose selon le matériau choisi
Il existe des spécificités de pose par type de matériau : découvrez-les.
La pose des accessoires
Découvrez comment installer un stop-feuilles sur votre gouttière.
Faire installer ses gouttières par un professionnel
Faire appel à un professionnel est la garantie d’avoir la bonne gouttière ainsi qu’une installation bien faite. Les couvreurs savent identifier immédiatement la gouttière (rampante ou pendante) et les crochets qui conviennent à la toiture et qui répondent aux règles éventuellement imposées par la commune. Le professionnel maîtrise parfaitement les distances entre éléments, la pente d’écoulement, les types d’assemblage nécessaire ainsi que les raccords et les joints. Il est également bon conseiller en ce qui concerne les éléments de gouttière qui peuvent venir améliorer le bon fonctionnement de la gouttière.